Programme "Combat incendie - Optimisation

(The English version of this section is under construction)


Les phénomènes thermiques de l'incendie de bâtiment

Offrez-vous une formation  théorique et interactive sur les différents phénomènes thermiques auxquels vous pouvez être confrontés lors d’incendies de bâtiments. Cette formation est donnée directement  dans votre service d’incendie, donc aucun déplacement de votre part.

 

Elle traite de la combustion, des modes de propagations, de la fumée, du développement de l’incendie ainsi que des phénomènes thermiques («Flashover», le «Backdraft», le «Smoke-Explosion» et le «Flash-Fire»).

 

La formation interactive de 6 h qui est offerte par deux instructeurs d’expérience et comprend le livre "Les phénomènes thermiques de l'incendie de bâtiment" pour chaque participant.

Groupe de 18 à 25 participants



Groupe de 18 à 25 participants

Analyse de la fumée et de l'incendie

La fumée nous transmet beaucoup d’informations.

Cette formation permet de mieux comprendre les caractéristiques de la fumée (telles que le plan neutre, le volume, la vélocité, la densité et la couleur de la fumée) et son comportement lors d’un incendie.

La formation est composée d'un volet théorique et d'exercices avec analyse de vidéos et photos.

La formation interactive de 6 h est offerte par deux instructeurs d’expérience.

(La formation "Les phénomènes thermiques de l'incendie de bâtiment" est un pré-requis)



Lances et techniques d'extinction et 

Lances et méthodes d'application d'eau

"L’arme est au soldat ce que la lance est au pompier"

(Flash Formation)

Ces cours ont pour but de connaitre les caractéristiques, les particularités, le fonctionnement et les techniques d’utilisation des différentes lances. De comprendre les propriétés extinctrices de l’eau et de les associer aux différentes méthodes d’extinction en fonction de l'étape du développement de l'incendie. Il permet aussi d’effectuer l’entretien et la vérification des différentes lances.

 

Ces deux formations interactive de 7 h sont offertes par deux instructeurs d’expérience.

Groupe de 18 à 20 participants



Groupe de 18 à 25 participants

Principe de propagation de l'incendie de bâtiment

« The building is your enemy...know your enemy! »

Frank Brannigan 1918-2006

Selon Frank Brannigan, tout bon pompier devrait avoir les notions minimales de base pour bien comprendre comment les structures se comportent durant un incendie et, par le fait même, comprendre sa propagation.

Dans cette formation, nous identifierons la compartimentation du bâtiment,  à l’aide d’indices structuraux pour être en mesure de prévoir la direction potentielle de la propagation de l’incendie. Nous évaluerons les impacts de nos actions sur la propagation de l’incendie et traitons du « Flow path », du contrôle de la ventilation ainsi que plusieurs autres notions pour être plus efficace lors du choix de certaines tactiques de combat incendie.

Cette formation interactive de 6 h est offerte par deux instructeurs d’expérience.



Attaque transitoire

Suite à la demande nous pouvons vous offrir une formation de 7 h sur l'attaque transitoire!

Savez-vous que Flash Formation est la seule entreprise au Québec ayant testé en situation réelle et documentée ce type d'attaque?

Savez-vous que Flash Formation est la seule entreprise du Québec siégeant et participant aux tests de UL portant sur ce type d'attaque et ses effets?

 

 

Groupe de 18 à 25 participants



Tactiques de combat de l'incendie de bâtiment

Cette formation est la septième et dernière formation du programme "Combat incendie - Optimisation".

Elle consiste à établir un plan tactique lors d'un incendie de bâtiment. Pour mettre en place ce plan, vous vous servirez des notions vues lors des cours précédents, telles que l'analyse de la fumée, l'identification des phénomènes thermiques potentiels, l'application des techniques de lance, l'application d'une attaque transitoire, l'évaluation du "Flow Path" pour contrôler la ventilation, etc.

Le but est de créer une approche sécuritaire du travail lors d'un incendie de bâtiment et de mettre en place des tactiques ayant une incidence réelle sur la réduction des pertes et la prévention des blessures chez les pompiers.

Cette formation interactive de 6 h est offerte par deux instructeurs d’expérience.

Groupe de 18 à 25 participants